Je decide de rester sur l'ile jusqu'au 22 pour ensuite faire du stop jusqu'a teman negara pour un trek dans la jungle. Surement qu'alicia (malaisienne) et harisse (marocain) viendrons avec moi. Je suis bien ici, je peche la crevette , j ai amenagé une salle de bain , j'apprends a couper du bois et avec harisse j'apprends a bien parler anglais et indonesien. C'est tres benefique pour moi. Je me fais bouffer tout les jours par les moustiques et les fourmis sont partout, c'est ca le plus dur ici. Sans oublier les enormes babouk que je decouvre. J'ai arreté de crier a chaque fois, ca devient une habitude. J'adore etre ici, c'est pour ca que je reste. Luke est tres heureux des amenagement que nous faisons pour lui sur l'ile. Ce matin , il nous a invité au restaurant. Nous avons traversé la ville en bateau a moteur pour nous y rendre, c'etait magique. Nous sommes les deux premiers volontaires a vivre sur l'ile :) . Aujourd'hui, devant nos yeux, un singe est venu voler dans notre cuisine, c'etait un moment tres drole. Une famille est venue nous rendre visite avec leurs deux enfants. Ils ont tout quitter pour faire deux ans de voyage et font l'ecole a domicile. C'etait tres agreable de discuter de leur mode de vie. Ils viennent d'afrique du sud, je ressens que je commence a tenir de bonne conversation en anglais. :) le soir, un local reste avec nous et je suis spectatrice quand il essait d'apprendre le malais a harisse. C'est tres drole, comme un time up geant, ils miment et s'agitent corporellement pour se faire comprendre. J'essai d'apprendre en meme temps mais c'est pas facile.

Portrait :

- Lane

- 45 ans

- marié, 2 enfants

- construit des maisons sur l'ile. Il travaille pour Luke.

Il est adorable, il a le coeur sur la main, il nous ramene toujours des choses a manger et veille a ce que nous ayons tout sur l'ile. Un homme de coeur :) Tous les matins, il vient nous chercher et nous amene au centre en pirogue a moteur pour prendre le petit dejeuné. Il est heureux de nous presenter a ses amis. Il ne parle pas un mot d'anglais mais essai toujours de communiquer avec nous. Il ne veut pas que nous payons nos repas, il paye pour nous. Comme il dit si on paye : tidak kawan (pas ami) . On lui explique que c'est pareil pour nous. On veut lui offrir. Ca ne lui plait pas du tout. Il travaille tous les jours sur l'ile avec ardeur. La veille de partir, il nous fait comprendre qu'il est triste, que il veut continuer a parler avec nous. Cet echange m'a convaincu de l'interet a fairel'effort d'apprendre un minimum la langue du pays visité, pour vivre le voyage plutot que le contempler. Je suis triste egalement de le quitter mais je garde en souvenir tout les souvenirs et fous rire avec lui.