Le Kawah Ijen est un volcan situé à l’Est de l’île de Java en Indonésie.


Pour s'y rendre âpres Bromo, il faut compter 7 heures de route en voiture. Je pense y aller juste après le volcan Bromo pour ne pas passer une nuit de plus à Bromo. Je verrais sur place.


La grande particularité de ce volcan est qu'un lac aux eaux vertes s’est logé en son cratère et il est très acide (on dit même que c’est le lac le plus acide du monde. C’est apparemment cette acidité qui lui donne sa couleur verte qui devient somptueuse avec les rayons du soleil.Une autre spécificité du Kawah Ijen est qu’il présente une solfatare… Une solfatare est en faite tout simplement une fumerolle qui rejette du souffre.

Ce souffre est exploité par des mineurs qui travaillent durement, exposés aux fumées toxiques, dans le cratère pour l’extraire. Durant l'ascension, on peut croiser les mineurs récupérer le souffre puis le transporter jusqu’à un centre de traitement . Le Kawah Ijen n’est pas le lieu le plus accessible du pays… En effet, il se situe à l’extrémité est de Bali et les transports en commun qui y vont directement depuis les autres lieux touristiques sont loin d’être nombreux.


Je ne voulais pas y aller, du moins, je n'avais pas la motivation pour organiser ce périple apres Bromo mais des Français rencontrés a Yogyakarta m'ont motivé. Nous sommes sencé essayer de nous rejoindre a Bali. Ils ont un train d'avance sur moi et m'ont dit que l'experience était la plus folle qu'ils avaient vécues. J'ai vu leur photo. Je ne peux pas passer par JAVA sans voir ça. Au delà de la beauté des paysages et du cratère du Kawah Ijen, cette ascension marque par l’ambiance tout à fait particulière qui y règne avec ces travailleurs laisse sans voix.


J'ai pu observer les flammes bleues en descendant au plus profond du cratère. Mes photos ne sont pas très impressionnante et ne révèlent pas de la beauté que j'avais devant les yeux.



LES PHOTOS DE FLAMMES PROVIENNENT D’UN REPORTAGE D’OLIVIER GRUNEWALD  ET JÉRÔME HOF DU BLOG D’ÉLOÏSE

Là où en plein jour n'apparaissent que du gaz ou du soufre liquide, la nuit révèle des flammes bleu électrique d'une très forte intensité. Cette incandescence tout à fait inhabituelle pour un volcan est due à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l'air à des températures dépassant 220 °C. Sur le sommet de la solfatare, 20 mètres au-dessus du lac, la température des gaz monte jusqu'à 600 °C. Les flammes atteignent là près de 5 mètres de hauteur.


C'est le spectacle le plus beau que j'ai vu de toute ma vie. Le volcan Ijen est juste une expérience géniale. Très fatiguante mais génial. Direct après la montée du volcan, je prends le ferry pour Bali. Je suis extenuée. Je trouve une auberge très cool et pas cher du tout ( 2euros pour la nuit et le petit déjeunée)

Je me prends une journée pour organiser ma semaine. Je pense aller a Muduk pour y passer 5 jours : trek dans les rizières et les cascades et cours de cuisine au programme.


Je continue à penser aux mineurs qui tous les jours descendent pour extraire le minerai cristallisé. Acheté au mineur, un kilogramme lui fait gagner 780 roupies, soit environ 5 centimes d'euros ! Une charge de 80 kilos représente une paie de 4 euros, soit le double du salaire journalier d'un agriculteur. Alors, malgré les conditions de travail particulièrement difficiles qui affectent leur santé, les mineurs sont fiers de leur métier et de leur savoir-faire. Le volcan leur permet de payer des études à leurs enfants.