Lever de Soleil sur le volcan Bromo


Aujourd'hui, direction Cemoro Lawang, un petit village au pied du volcan. Le volcan Bromo n’est ni le plus haut, ni le plus actif ni le plus majestueux des volcans, et pourtant, il est considéré par plusieurs comme le plus beau volcan de l’Indonésie, par d’autres, le plus beau volcan du monde tout court.


Il faut pas mal de patience et les nerfs bien accrochés pour faire cette excursion. Pourquoi? :

  • 9h de train jusqu'à Probolongo
  • 1h30 de bus agglutiné avec une vingtaines de personnes jusqu'à Cemoro Lawang. L'attente peut être longue entre les deux destinations compte tenu du fait qu'il faut attendre que le bus soit plein pour partir.
  • Apparemment, il y a pas mal d'arnaques ou on essai de vous vendre des packages très cher. Les locaux vous attendent de pied ferme pour vous sauter dessus dés la descente du train. C'est parfois épuisant mais dans ces moment la mon indonésien est très utile comme ca ils sont moins insistant plutôt amusé de parler avec moi.
  • Ils font essayer de vous amener dans leur hôtel ou surement ils touchent une commission. C'est le jeu me direz vous mais après 12 heures de transport, tu n'as pas envie de jouer.
  • Le manque d'hygiène est un problème récurent la bas puisque ils savent que les touristes ne sont que de passage pour le volcan. Les chambres n’ont apparemment aucun charme, les infrastructures sont rudimentaires (toilettes turques, eau froide) Pour le coup, ces quelques jours la bas est une vraie immersion chez des locaux, mais par contre au niveau de l’hygiène on repassera.


L'organisation est bien rodé pour ceux qui ont réservé des tours par agence mais pour ceux qui sont en électrons libre, on va tout faire pour vous vendre quelques choses. C'est pas facile de prêcher le vrai du faux et étant seule, c'est un peu déroutant.

BROMO. J'ai réussi à faire le Bromo seule mais pas sans négociation.


La vue sur le volcan est juste incroyable. Arrivée au point de vue à 4h du matin pour le sunrise, le monde s’accumule petit à petit. Des vendeurs ambulants proposent du thé, du café et de la nourriture. Nous sommes sur une colline, assis, regardant le ciel rempli d’étoiles à attendre que le soleil se lève.


L’ambiance est très agréable. Il flotte une grande impatience de voir devant nous ce magnifique volcan. C’est un mélange d’excitation et d’impatience qui se mêle dans la foule. Il y a des touristes de toute horizon et pas mal d’Indonésien venu admirer le spectacle pour le weekend. Petit à petit le ciel devient plus clair, je peux apercevoir la fumée des volcans à travers la nuit qui se dégage. Il y a plusieurs volcans mais c’est le volcan Bromo qui domine.


Le ciel passe par toute les couleurs, rouges, jaunes, plus ou moins intense. Je ne peux décrire ce que je vois devant mes yeux. C’est juste indescriptible. C’est exactement la même émotion ressenti devant le piton de la fournaise à la réunion.


Les volcans sont toujours des paysages impressionnants. Ils ont un pouvoir sur l’être humain qu’on ne peut que les admirer sans dire un mot. Il n’y a pas besoin de parler.


Je redescends à pied jusqu’à la Homestay doublé par des hommes à cheval qui proposent des tours jusqu’au cratère. Je ne suis pas allée voir le cratère. Je ne peux pas tout faire. Je dois faire des choix. J’ai choisi de payer pour descendre dans le cratère du volcan Ijen beaucoup plus impressionnant.

Pour le moment je me débrouille plutôt pas mal mais il est impossible de savoir quel est le prix raisonnable pour un package tout inclus.


Pour le depart de Yogyjakarta + le transport jusqu’a Bromo et Ijen puis Bali+ l’entrée des deux parcs + 2 nuits d’hotel (enfin tu restes que 4 h dans les chambres) et les descentes aux cratères le prix demandé peut aller de 700 000 rp(42 e) à 4 000 000 rp (237 e) : une énorme marge. J’ai décidé de me débrouiller par moi même. Je m’en suis sortie pour 850 000 rp. (50e) Je suis relativement fière de moi:) même si je me suis faite arnaquer pour ce volcan là. On m'a fait changer de conducteur et emmené dans une agence. Je ne voulais pas de guide mais l'homme insiste en me disant que je dois avoir un guide, avec un masque et que je n'ai même pas l'entrée pour le parc. Je lui explique que je sais qu'il est possible de le faire seule, que je vais payer le prix d'entrée sur place et que je louerais un masque à l'hôtel. Il m'atteste que comme je ne dors pas à l'hôtel ( j'ai négocié de dormir dans la voiture gratuitement) , je n'aurais pas de masque. Enfin bref, il me propose 300 000 rp pour un guide et l'entrée du parc et le masque. Je négocie à 250 000 rp. Arrivée, à l'hôtel, le conducteur me demande de lui payer le prix d'entrée au parc. Je lui dit que j'ai payé a un mec quand j'ai changé de voiture. Sur son ticket était écrit juste le paiement pour le transport. FUCK, je pense que le mec de l'agence sachant que j'allais changer de voiture a mit mon argent direct dans sa poche. Bon, bah, c'est le jeux. Au moins, je n'ai pas payé 2 000 000 rp et je me suis fait excroqué de 15 euros. Mais par principe c'est chiant.



De toute façon, Il est impensable de venir à JAVA sans voir ces magnifiques volcans. Demain départ pour IJEN.