Durant le Volontariat, j'ai rencontré des personnes qui faisaient du stop pour se déplacer notamment un jeune homme qui voyage de cette manière.


Portrait

- Hariss

- 22 ans,

- Marocain

- cultive les olives pour en faire de l'huile et commercialise.

C'est un baroudeur passionné. Il est parti du Maroc pour arriver en Thaïlande en stop, il a traversé 13 pays en 3 mois, c'est un vrai débrouillard du voyage, un mode de voyage hors du commun que j'ai particulièrement affectionner.

Il est detaché de tout et va ou bon lui semble. Il voyage avec sa tondeuse pour offrir des coupes de cheveux en echange de nourriture parfois et dors dans son hamac quand il peut. Il compte voyager un an avec 4000 euros. Son projet : partir du laos, traverser la chine en stop, rejoindre la mongolie et pourquoi pas acheter un cheval pour arpenter la mongolie.

-"Hariss, tu sais monter a cheval?"

-"je sais pas, je vais apprendre"

Un jour je lui ai demandé comment faisait il pour prendre les choses avec tant de facilité et de savoir ce qu'il doit faire sans doute. Moi, toujours a remettre en question mes actions, a pas savoir si je reste, si je pars, si c'est les bons choix.


-" y'a rien de plus simple, tu dois te focaliser sur deux choses : si tu es bien, si tu es pas bien. Si tu es bien, tu restes et des que tu sens que tu dois partir et bien tu bouges, et te pose pas la question de la destination, laisse les choses venir d'elle meme, au gré de tes rencontres" parfois tu fais des rencontres qui te donne des petites lecons de vie. Une percpective de la vie que tu n'avais pas conscience. La vie de toute facon est faite de point de vue, elle est differente selon le point de vue que tu prends. Ca me fait penser au film "le cercle des poetes disparu". L'acteur principal (robbie william) fait monter ses eleves debout sur leur bureau juste pour leur faire voir la vie d'un autre point de vue qu'assis derriere un bureau. Il est interessant d'echanger les points de vue, ca fait evoluer, reflechir.


Il m'a donné envie d'essayer du coup, le stop, nous sommes partis à 5 du refuge d'animaux. Trois remontent pour aller en Thailande et moi et Alicia nous sommes allés nous perdre dans la jungle taman negara: notre objectif du 22 juillet faire Penang/ taman negara en stop. Nous avons commencé donc tous les cinq à traverser les routes pour démarcher des voitures notre objectif trouver un pick-up pour être tous les cinq à l'arrière. Nous avons taper la discute au feu avec les voitures et en 2 minutes le tour était joué nous voilà pour 45 minutes de trajet à l'arrière cheveux au vent .Les deux jeunes malaisien après nous avoir pris en photo nous dépose et c'est l'heure de se séparer câlin et bye bye on se souhaite le meilleur c'est avec Alicia une jeune femme d'origine malaise et chinoise que je vais continuer l'aventure. Après 5 minutes un jeune couple nous prend en stop pour 30 minutes de trajet, ils sont un peu ferme au début ils ne comprennent pas le principe du stop il nous conseille de prendre le bus car c'est moins dur et facile l'homme veux absolument savoir quel est le but de notre mission. Cette pratique n'est pas très répandu ici personne ne lève le pouce pour se déplacer ils prennent le bus .Après 10 minutes de discussion il est content de nous avoir pris il nous donne à manger à boire et nous demande de nous prendre en photo en souvenir. Sur le bord de la route nous dansons, les voitures nous klaxonne mais c'est pas pour autant qu'il s'arrête une voiture est à l'arrêt au loin nous courant pour aller à la rencontre du conducteur qui accepte de nous faire une heure de trajet pour nous avancer jusqu'à notre destination voyant l'heure tournait nous n'étions pas sûre d'arriver à l'heure pour le dernier bus. Ne sachant pas quand nous allions en trouver une autre pour la prochaine étape. Les malaisiens sont tellement adorable il nous dit allez je vous emmène jusqu'à l'entrée de la jungle. On était trop contente on a chanté dans la voiture en le remerciant grandement c'était une experience géniale que je referai. Le premier m'a demandé de lui donner un bracelet brésilien que je portais du coup je me suis promis que pour les futurs conducteur je garderai mes fils avec moi pour leur proposer un bracelet en gage de remerciement. L'aventure de la jungle nous attends nous devont encore trouver où dormir car pas de réservation à l'avance je ne veux plus faire ça je laisse l'imprevu faire le taf.