Départ à 8hoo de l’auberge. Nous nous positionnons à la sortie de Teman Negara pour faire du stop. Mon sac est horriblement lourd et il fait une chaleur assommante. Beaucoup de motos passent et nous font un geste de main pour nous faire coucou ou simplement nous imite avec le pouce. On va pas se mentir, c’est drôle au début, lol. Étant donné que le site est accessible essentiellement par bus et que les gens susceptible de sortir de cette zone sont les locaux qui travaillent, difficile de trouver une voiture. Ok, on va se résoudre à prendre le bus même si c’est tellement ennuyeux. Ce n’est pas du tout pour l’aspect financier car le ticket pour une heure de route est à 7 Ringgit ( 1,50 euros) mais pour le coté non authentique d’être avec les touristes. Ohhhh, s’ayait une touriste qui déteste les touristes :).

Les scooters, il y en a tellement. Parfois, ils sont à 4 dessus, en famille, au calme. Le casque n’est pas obligatoire la bas donc pas de problème pour mettre les cheveux au vent. Sur le site, il est fréquent que des 8/10 ans sont sur la route, s’arrêtant pour déposer leur petite sœur, et difficilement ( car le scooter est trois fois plus gros qu’eux) repartent. Moi, maintenant, ça ne me choque plus, ça m’amuse.

 

Bref, une heure de bus, sur la seule route qui traverse la jungle. Elle est plutôt distrayante car tellement impressionnante par sa végétation. Mon gros défaut est de m’endormir facilement en voiture. ( oui, je sais c’est pas mon seul défaut, je vois venir)Il suffit de 15 min et je pique déjà du nez. Arrivée a Jerentut. Nous nous posons la question : bus ou hichtching ?

Le choix est vite fait, nous voila au bord de la route, agitant nos bras. C’est comme un challenge a chaque fois. Tu as ton point d’arrivé mais tu ne sais pas comment tu vas y arriver, j’adore. Des gens rigole en nous voyant. Un papy s’arrête et accepte de nous déposer 20 min plus loin ou il y a plus de voiture. C’est déjà ça. Il ne parle pas anglais donc un grand merci suffira pour essayer de lui faire comprendre mon enchantement.


Portrait

- Ayuna

- 32 ans

- Mere de famille

- travaille dans un magasin

- vis a kuala lumpur


Ayuna semble inquiète de nous voir toute les deux et accepte de nous prendre jusqu’à Raub, sa destination. On se rend compte dans la voiture que pour aller à Raub, elle passe par Benta. Trop bien pour nous . C’était très agréable, nous avons discuté de la vie en générale en Malaisie, de la vie a paris, comparant les deux vie. Elle m’a montré sa famille en photo et des vidéos et admirative de ce que nous faisons avec alicia. Elle aimerait tellement avoir cette sensation de liberté que nous avons et surtout moi qui part pour au moins un an sur les routes. Elle nous dépose dans le centre après les embrassades bienveillantes habituelles. 


Les regards sont braqués sur nous, c’est un petit village et je commence a avoir l’habitude d’être l’attraction. Quand je dis que je suis française. Contents, ils m’associe au fait que nous sommes champion du monde:). Ils sont adorables et curieux de savoir ce que nous faisons la. Nous mangeons dans un restaurant typique chinois. Oui car si mon ancien taf au refuge était dans une famille typique malais, maintenant je vais vers le typique chinois. Un petit garçon vient me demander d’où je viens et revient en rigolant à la table de son père. En partant, le patron du restaurant nous demande de ne pas payer, c’est offert par la maison. Un grand merci. Ça devient une habitude pour moi. C’est la 4 eme fois. Une fois, j’ai vraiment voulu payer car c’était un jeune homme qui m’avait déjà aidé a trouver ma route pendant 2 heures sans contre parti vraiment et il a refusé direct.


Les gens de la ferme viennent nous chercher. Le site est juste fantastique. Une ferme perdue dans les montagnes n’utilisant que la nature ( sans pesticide ou autre) grandir. Il y a également pleins d’animaux (perruche, canard, pitt bull, vache, cheval, lapin …)

Le travail est un travail de ferme mais plutôt cool. Enfin, j’ai quand même passé mon aprem a recuperer les verre de terre dans la terre et a livrer du caca de vache a une autre ferme dans la jungle.  C’est pas commun.

Notre hote est adorable, il nous ballade partout, nous cuisinons ensemble de bon produit locaux et les taches sont divers et variées. La chambre est géniale, une roulotte dans le jardin et une salle de bain privée. Que demander de plus. Je lui ai demandé de cuisiner et comme c’est bon, je cuisine une fois par jour dorenavant. J’ai juste a faire la liste de ce que j’ai besoin et il va le chercher. J’adore, du coup, il partage tous sur les réseaux sociaux. Avec Alicia qui est chinoise, je discute pas mal de sa culture. Je lui raconte l’image que nous avons d’eux. Et non, pour sur ils ne mangent pas de chats mais du chien, c’est possible. On a pas parlé que de ça biensur. Nettoyer les box, laver les chiens, nourrir les animaux, aller aux champs avec les travailleurs de la ferme, voila le travail à la ferme. Je vais y rester une semaine . Je repars Vendredi 3 aout en Stop direction Cameron Highlande (2 h de route). Mon hote va me laisser a un endroit propice pour ca et va m’aider a faire un carton. Ça le fait rire. Avec Alicia, j’apprends le Malais, qui me serra utile en Indonésie:). Plus pratique pour faire du stop car elle ne sera plus la. Elle continue sont périple dans un autre workaway.


Portrait

- alicia

- 24 ans

- freelance dans la production de film

- Malaise chinoise

- projet : l'annee prochaine, elle veut aller en chine a velo avec son copain .

Un petit bout de femme genial. Elle va de workaway en workaway pour voyager et decouvrir le pays ou elle vit. Elle est pleine d'energie et d'une gentilesse incroyable. Nous avons vraiment passé de tres bon moment. J'en ai bien appris sur la culture chinois. Le moment du repas etait bisarre par exemple. Ils s'installent autour des plats et commencent a se servir vite. Personne ne parle, il faut manger sans interruption et finir les plats. En 10 min c'est baclé. Je lui demande si les repas c'est toujours ainsi.

-" on nous apprend depuis tout jeune a ne pas parler en mangeant, de respecter la nourriture et donc ne faire qu'une action, la manger. Cependant, elle me dit que la nouvelle generation ca n'est plus trop comme ca. Je suis tres heureuse de cette rencontre. Je ne sais pas encore trop si je remonte la Thailande et passe la frontière terrestre ou si je vais en Indonesie a Sulawesi. Je vais regarder les work dans les deux pays, envoyer des messages et ca sera le premier qui me répond ou peut être un pile ou face …