L’aéroport

J’ai souvent vu des documentaires à la télévision qui parlait de cette ville. C’est une intrigante île indépendante qui est complètement appart de la Malaisie. J’ai toujours voulu y aller. Il y a deux ans, quand je suis allée à Bali, j’avais fais escale dans l’aéroport de Singapour. Déjà, rien que l’aéroport est appart. Il te donne envie d’en voir plus et te laisse comme sensation de frustration de n’y faire qu’une escale. L’aéroport est juste splendide. Il se compose de 4 terminales accessible chacun par un bus indépendant. Il est d’une propreté immaculée et les personnes travaillant dans l’aéroport sont juste adorable. J’ai eut une galère pour passer mon sac en cabine. (hormis le fait qu’il fasse 16 kg au lieu dès 7 réglementaires). Mes produits à lentilles ne passaient pas et ils voulaient les jeter. Impossible pour moi de voyager sans produit à lentille. Je commence à me dire que je vais devoir payer une soute juste pour ça. L’homme de l’immigration me dit d’aller vite acheter des petites bouteilles, juste un paquet pour faire un transfert de produit. Il n’y avait pas assez de bouteille et m’en a donné d’autre, a prit le temps avec moi en me disant « pas de soucis, je vous ai dit que j’allais vous aider, je vais le faire » Toujours avec le sourire, surtout que c’est moi le boulet dans l’histoire. J’ai toujours mis mes bagages en soute et ça ne pose pas de problème donc j’ai pas pensé qu’en cabine, ça ne passe pas.

Anecdote : Un couple d’Anglais derrière nous on essayés de passer une bouteille de champagne dans leur bagage. Ne pouvant pas la garder, elle allait être jetée quand l’homme Anglais demande : « mais avant de la jeter, je peux en boire ? » Les yeux de tous se sont braqués sur lui. Il nous regarde trop content et nous propose d’en boire. Et nous voila, entrain de se faire passer la bouteille au goulot en rigolant de la situation en plein passage du service d’immigration amusé eux aussi.


Bref, ça c’était quand je suis parti de Singapour pour m’envoler vers l’Indonésie. Je reviens sur la ville en elle même.

C’est une ville très contrôlée. Le passage de la frontière est une longue épreuve de Tchek des papiers, d’entretien avec les étrangers, de questions multiples. On a l’impression qu’on ne va jamais accéder à l’intérieur de la ville.

Quand tu te ballade, il n’y a rien qui dépasse. Les passages piétons font un bruit de jeux vidéo, des cameras sont placés partout dans la ville mais également dans le métro, des écriteaux de rappel à l’ordre sont placardés partout. Tout est à sa place. C’est un peu comme une ville futuriste sortie tout droit des films américain. Ça pourrait être angoissent, mais ça ne l’ai pas du tout. Les gens sont heureux de vivre la bas. Il s’y dégage une atmosphère très agréables sans incivilité. Dans le métro, on pourrait manger sur le sol sans soucis.

Chaque rue empruntée vous émerveille par la beauté de l’architecture des bâtiments, de la modernité, et du mélange des communautés. Vous passez facilement d’une ambiance à influence chinoise puis indienne puis arabe. Tout le monde vit ensemble avec harmonie.


Shooping à Singapour

Biensur, vous vous imaginez bien, les centres commerciaux c’est juste une folie avec des magasins les plus farfelus les uns des autres, des jeux d’enfants suspendu dans le vide par des filets entre chaque étage du bâtiment et tout les stand de bouffe. Je pense qu’il faut le croire pour le voir. Singapour, c’est la ville de la bouffe. Il y a des restaurants partout mais aussi des pubs de bouffes. Les devantures des magasins de nourriture ou restaurants sont tout simplement splendide, colorées, bien rangées, on a envie de tout goûter.


Dormir Singapour

L’auberge « little red dot » est plutôt pas mal pour 11 euros la nuit dans des lits capsules. Les chambres possèdent au moins une vingtaine de lit ou il est facile d’avoir son intimité. Comme partout la clim est a fond et ça c’est parfois insupportable.


Un incontournable : le garden by bay

C’est un immanquable. C’est un peu comme le central Park de NY. La vegetation y est mit en valeur comme dans toute la ville d’ailleur. Je ne peux pas écrire sur ce parc tellement il est magnifique. Les mots ne pourraent pas etre a la hauteur du spectacle. Je n’ai pas une plume assez fine pour trouver les mots adéquat. Nous sommes montés dans les infrastructures en forme d’arbre au moment ou il y avait un spectacle de lumière. Les gens en bas s’allongent sur le dos pour admirer le spectacle et c’est tout simplement splendide, epoustoufflant et magique. En arriere plan, la vue est sur les buldings et les infrastructures les plus rencobolesque possible.


Conclusion ; je suis très heureuse d’avoir passé trois jours la bas. J’y ai tout de meme depensé 286 euros mais je ne le regrette pas. Pouvant etre consideré comme un petit Dubai, il n’y a pas comme la bas ce degueulement de richesse ou les gens modeste n’ont pas leur place. A singapour c’est un melange de tout meme si je pense quand meme que avoir des moyens dans cette ville aide pas mal.