Le voyage, c’est aussi des galères : Voyager, c'est grandir, c'est la grande aventure, celle qui laisse des traces dans l'âme, celle qui te fait passer de l'euphorie à la tristesse, celle qui mal mène tes émotions, celle qui t'apprend à te connaitre.
Et voila, elle arrive la premiere galere de voyage. La premiere galere parce que les vols low cost interieur ne sont tellement pas fiable. J’ai pris un billet d’avion sur skyscanner pour Singapour / jakarta et Jakarta / Sulawesi avec juste 2h d’escale entre les deux. Deja, le stress que mon sac ne passe pas en cabine car 8 kg de trop mais au final, c’est un peu a la tête du client. Je suis passée comme une lettre à la poste en mode discret mais je pense que ca ne sera pas toujours ainsi. C’est quand meme bien pratique d’avoir un sac avec soi surtout quand tu as une courte escale. La galere arrive maintenant :
Le premier vol ayant 45 min de retard nous avons speedés pour atteindre le deuxième vol mais en vain. Sur le billet électronique, il était indiqué terminal 2 alors que nous devions nous rendre au terminal 1. De plus, je n'ai pas fait attention qu'en Indonésie, il y a une heure de décalage en plus, bref c'était voué à l'échec de base. Si on prend en compte la barrière de la langue ou les gens nous on baladé car la compréhension n’était pas la. Je vous le met dans le mille : on a pas pu embarqué, il était trop tard. Nous sommes obligé d’attendre 4 h a l’aéroport et de racheter un billet d’avion à 100 euros. Cependant, cela me sert de leçon, j'apprends tous les jours. Les comparatifs internet sont bien plus cher que si tu venais au guichet directement. On aurait pu carrément faire ca et nous n’aurions pas perdu 126 euros chacun. C'est à se demander si prendre les avions à la dernière minute n'est pas plus avantageux.Je vais pas vous mentir que j’ai pas vécu super bien la situation. Moi qui essai de ne pas trop dépenser en voyage pour pousser l’expérience jusqu'à son maximum, en une galère j’ai perdu pas mal sur mon budget. J’ai eut des difficultés a rester positive mais en vrai, c’est pas grave, c’est que de la monnaie . C’est rageant mais pas dramatique. J’ai pris ca comme une leçon, la prochaine fois, je prendrais le temps de regarder sur les comparateurs puis de regarder sur le site de la compagnie car je pense que parfois il vaut mieux acheter direct a la compagnie. Je ferrais beaucoup plus attention aux temps d’escale même si j’ai un bagage cabine, mieux vaut prévoir large.
Nous sommes assis par terre a attendre pour embarquer car biensur pour courroner le tout il a 4h00 de retard. Nous arriverons a minuit a l’aeroport et avions prevu de faire 8h de bus pour rejoindre le workaway a toraja le lendemain. Nous allons vivre dans une famille de la bas pendant 10 jours et les aider pour la ferme, la cuisine et s’occuper des enfants d’une ecole. En echange de 5h de travail par jour le gite et le couvert est offert. Nous allons decalé de une journée pour arriver en forme la bas car voyager c’est bien, c’est enrichissant mais qu'est ce que c’est fatiguant. Ton cerveau est constament sollicité.Par la suite, j’irais sur les iles togian pour juste ne rien faire pendant 8 jours histoire de me ressourcer. Pas d’electricité, pas d’internet, rien qui viennent parasiter ce paradis. Enfin, ca c’est dans l’hypothe car tout ne se passe jamais comme prevu. Je ne sais pas encore si apres la fin de mon visa je vais en direction de la thailande ou de borneo. Je vais attendre de recevoir un signe pour prendre ma decision. J’en ai déjà eut un. Au contrôle de l’imigration, je discute avec un homme malais qui vas travailler a jakarta. Je lui dit qu’ensuite je ne sais pas trop ou aller sauf pour une vipassana en thailande mais la saison des moussons arrive et que l’indonesie c’est le meilleur moment mais que Bali et Lombok c’est compliqué en ce moment. Je ne veux pas etre une bouche de plus à s'occuper la bas et me retrouver en plein séisme. Et la, il me dit que Borneo c’est magique et tres sauvage, de plus pekin express se passe la bas si je ne m’abuse. Du coup, j’irais bien aller gratter de l’oran outang et faire du stop la bas qui semble t’il est assez facile. Je ne sais pas. Je ne vais pas me plaindre. Je pense qu’il y a pire comme prise de decision. L’important pour le moment c’est de rejoindre Sulawesi.
Deuxièmes signes, encore un homme me parle de Bornéo … je note, je note.
Nous arrivons à l'hôtel à minuit et je me rends compte que je n'ai pas mon téléphone. La, s'en est trop pour moi. Je commence à tout remettre en question, a me dire qu'elle idiotie d'avoir cru que j'étais capable de voyager ainsi, que je ne suis pas assez attentive … bla bla bla une boulimie de dévalorisation comme je sais si bien le faire envers moi même. Déjà, l'avion loupé, l'attente à l'aéroport, la fatigue s'accumulant je deviens la Dark Angele que je déteste. L'humaine assoiffée de négativité qui alimente son état négatif.
Ah, je sais ce qu'il se passe, je suis entrain de perdre mon être ( le bien être) et d'alimenter mon mental qui envahit mon esprit de dévalorisation, stress et peur.
Je vais pas me laisser avoir, j'ai conscience de ce qui se passe et je ne veux pas alimenter le négatif. Le négatif amènera du négatif, si je veux reprendre les rênes et que les choses se débloquent, je dois chambouler mon esprit. Il y a tout un processus qui existe avec les énergies. La vie étant toujours en mouvement, je ne peux pas rester bloquée. Les choses changent constamment. Cette sensation d'avoir l'impression de ne pas avancer n'est pas la par hasard. Pendant que je persiste a alimenter mes pensées négatives, a penser aux mêmes choses, celle ci changent mais aboutissent au même résultat. L'expression tourner en rond prend tout son sens. Pour que les évènements prennent un tour diffèrent, je dois avoir des penser différentes.
Je me suis réveillée avec le sourire. "je suis a Sulawesi, je vais bien, l'auberge est top" Gymnastique de l'esprit en focalisant mon attention sur des choses positives extérieur pour réactiver le positif en moi. Plus de téléphone, je vais demander a l'auberge si il y a un magasin pour ca. Pleins de gens sont mort dans le séisme il y a deux semaines et moi je me prends la tête pour ca, j'aurai pu y être. Et puis, prenons un téléphone qui fait de belle photo puisque j'ai plus d'appareil photo. RELATIVISER, je peux contrôler le seuil de déclenchement de mes émotions, j'ai le contrôle.
" Il est possible de passer d'une impression négative à une impression positive en focalisant l' attention sur un sujet précis."
Je suis descendu, un homme me propose de m'amener et de négocier les prix avec lui. Très heureuse, je remonte dans ma chambre, je range mes affaires et la : mon téléphone. Il avait glissé entre deux planches. Ni une, ni deux je m'empresse d'aller voir l'homme de la réception trop heureuse et lui l'était également pour moi.
Je commence a lui parler et lui demande si il connait Eddy, celui qui loue les bungalow de rêve sur la mer paradisiaque. J'avais lu sur les forums que les places étaient limitées car c'est une ile presque déserte. Le seul moyen de réserver et sur place avec Eddy. Il n'y a que 7 bungalow et impossible de réserver a distance. Je m'étais promis de tout faire pour y arriver. Et la , comme un ange tombé du ciel, il connais Eddy, il l'appelle et me dit qu'il y a juste 5 nuits de disponible sinon c'est pleins tout le mois de septembre. Si ca c'est pas un signe. Je réserve du 1 septembre au 2 septembre :)
Conclusion : je ne veux pas contrôler mes pensées mais plutôt les guider. Dans notre société actuelle, très évolué techniquement parlant , avec un accès a l'information illimité, nous sommes bombardé de pensées et d'idées qui peuvent parfois envahir l'espace personnel de chacun. L'idée de contrôler les pensées n'est pas impossible. Bon nombre de personne n'y croit pas et continue a ne rien faire se disant que c'est ainsi et que ca ne peut pas changer. Chaque fois qu'une attention a une pensée est accordé , celle ci est activé ainsi les autres pensées qui vont suivre vont s'aligner dans la même dynamique. Je m'applique chaque jour a guider mes pensées, mes émotions dans le positif. Ca vous parait utopique et ridicule? Moi, ca me fait du bien :). N'avais vous pas déjà ressenti le fait d'avoir un bon karma? De vous dire que vous vous sentez dans une bonne vibes? Ce n'est pas du hasard. Vous êtes bien, vos pensées sont positives, ce qui vous arrive reste dans la même dynamique. C'est pas utopique, c'est juste une réalité.