Hier, c'était pas ma journée. Beaucoup pensent que ne pas travailler c'est être en vacances, que je suis en vacances. Et bien, je ne le vois pas ainsi. Je suis en voyage avec ses joies et ses peines. Hier, j'ai pris 3 avions en une journée. C'était très éprouvant.


  • 6h15 : Manado/ Jakarta
  • 11h : Jakarta / Kuala Lumpur
  • 17h Kuala Lumpur/ Jakarta

La période de un mois étant passée, ma sortie de territoire est à Kuala Lumpur. C'est avec un peu de pression que je passe les différents postes d'immigrations pour avoir les tampons t'en désiré. Etant seule, c'est un vrai exercice de contrôle de soi. Souvent, je m'auto valorise et m'auto sécurise pour éviter le stress. Je 'm'attèle a avoir une bonne tête, un grand sourire devant les policier et biensur je fais mine de ne pas aligner une phrase en Anglais pour éviter les grands interrogatoires.


Beaucoup d'attente mais sans souffrance qui me prouve que le voyage me rend plus patiente et tolérante. C'est avec facilité que je peux rester à attendre longtemps à un endroit sans faire preuve d'impatience qui en vrai n'est mauvais que pour soi même. J'observe les gens, je médite des que je peux pour vider mon esprit.


Pour Manado, mon vol etant tot, j'ai préfère ne pas payer une nuit à l'hotel et de dormir à l'aeroport. Je n'etais pas la seule. Pas mal de locaux avaient déjà reservé les canapés. Je me suis satisfaite d'un banc en bois. Je me suis installée avec un groupe par terre et nous avons discuter. Ils sont toujours très content de pouvoir parler avec une touriste et moi je pratique comme ca.


J'ai pas pu monter dans l'avion pour une histoire de ticket, je vous passe les détails. J'ai donc commencé a faire une petite crise de larme, je pense avec la fatigue,ca n'a pas aidé et puis je me suis reprise.


" Est ce que tu as un problème la, présentement? Bah non, je peux me racheter un billet sans soucis. Alors, pourquoi tu te mets dans cet état, ca sert absolument à rien. Alors respire, souris, tu vas a Djakarta …."

En faite, mon esprit s'est torturé en paniquant pour le furtur. Je me suis dis, si ca continu comme ca, ut n'auras pas assez d'argent pour aller jusqu'en inde, si tu continue a faire de la merde …. Bla bla bla , Critique et dévalorisation habituelle … Sauf que j'ai pas laissé faire. Bon, ok je revois la tete des indonesien me voir pleurer, et me parler a moi meme et revenir souriante; ils ont dut me prendre pour une folle.


Ce que je retiens, c'est tout les gens adorable qui ont essayé de m'aider et de me remonter le moral. Et je suis plutôt fière de réussir a relativiser, ce qui pour moi était très difficile avant. Tout prenait des proportions démesurée et j'ai comme l'impression que je commence à gérer. En vrai, j'ai pas le choix. Je me botte le cul à moi même et c'est bon :)


Arrivée à l'aeroport, je fais les tours des taxis pour comparer les prix pour m'amener à mon hôtel. Les applications hostelword et booking sont très pratiques pour réserver en lignes les hébergements. Je ne comprenais pas la différences entre deux taxis et ils me parlaient tous en meme temps. Un vieux monsieur indonesien d'origine chinoise est arrivé est simplement m'a dit " prends celui la , c'est le mieux pour toi " . Oh merci, il y a toujours des gens qui sont là pour t'aider, en tout cas, en Malaisie et en Indonesie, c'est le cas.

Nous avons ensuite passé 30 minutes à discuter.

En Indonésie, du moins sur l'ile de JAVA, il est facile de se déplacer. Il y a différents service de taxis ( cheap et expensive), il y a des trains et des scooters. Il suffit de telecharger l'application Grab ou Bajo sur son téléphone et cela fonctionne comme Uber. Vous commandez avec l'application est votre scooter vient vous chercher. C'est tres facile. Pour ce créer un compte, il faut une carte Sim. J'ai pris l'habitude d'acheter une carte dans chaque pays parce que c'est vraiment pas cher ( 8 euros) et ainsi, j'ai toujours un accès internet au cas ou.


Finalement, appart les visa et les aéroports, il n'est pas difficile de voyager. Techniquement, il suffit de comprendre le fonctionnement et ca roule. Que vous soyez seule ou à plusieurs, c'est pareil. Seule vous oblige juste à tout prendre en main et ne pas vous reposer sur quelqu'un. Génial, c'est exactement ce que je voulais.


Me voyant marcher, un scooter et une voiture m'a demandé si je voulais qu'ils m'amènent a destination gratuitement. C'est juste genial, est ca permet encore d'être dans l'échange durant le trajet.


Compte tenu de la formation des typhons vers le japon et les philippines, j'ai décidé de rester deux mois en indonesie et de faire plusieurs iles. L'indonesie est une valeur sure a cette période donc je ne vais pas aller me mettre dans la merde et risquer ma vie ailleurs. La prochaine étape sera Bangkok vers le 10 novembre, en attendant, je continue à profiter de l'Indonésie.