Je suis arrivée au Laos par Bus pour passer la frontière. Rien de très compliqué, il suffit simplement d'acheter un ticket de bus avec mes 35 dollars américains et ma carte d'identité pour le visa. Il est de 30 jours et coute 30 euros. Le ticket de bus est à 10 euros. Donc concrètement, mon entrée au Laos m'a couté 40 euros.


Je suis arrivée à Ventiane dans l'apres midi. Je me suis promené 10 min et j'ai déjà adoré la ville. Les Laosien sont vraiment très sympathique. Pourtant, on ne m'a pas vanté ça. Justement, j'ai eu des retours plutôt mitigés. Ils seraient froid et sec ave les gens. Je pense que c'est une histoire de perception et de ressenti. Pour moi, il y a une grosse barriere de la langue et cela les rends plutôt timide. La timidité empeche d'aller vers l'autre, ce qui peut etre percu comme de la froideur. Je ne les sent pas du tout comme ca. De toute façon, chacun vit son voyage differement. Pour moi, le pays ne fait pas tout, c'est l' etat d'esprit qui va diriger ton voyage aussi.


Je me suis baladée sans vraiment trop savoir ou aller. Maintenant, je procede de la meme manière à chaque nouveau pays. Je prends le temps de faire des comparatifs de prix et de comprendre la nouvelle monnaie. Je veux vraiment avoir un apercu global pour ensuite passer à l'action. Je me suis assez faite avoir lol.


Je n'avais qu'une seule envie : Aller voir le Mékong. Pour moi, c'est un endroit que je pouvais admirer à la tele. Je n'aurais jamais imaginer etre devant un jour. Il reigne une atmosphere tres agreable. La ville n'est pas surpeuplée. Je me ballade au bord du Mekong. Je suis de plus en plus attentive à ce que je vois. Je ne fais pas que le voir, je veux le vivre, je veux ressentir, je veux vraiment sentir l'endroit dans lesquel je me trouve et surtout je travaille à vivre beaucoup dans l'instant present.


Je regarde longuement le Mekong, laissant le soleil se coucher en libérant sa plus belle lumiere. C'est juste magnifique. Mes yeux essaient de capter chaque instant de ce moment. Je me force à vraiment etre physiquement et psychologiquement disponible pour tout ce que peut m'offrir ce pays. Je m'y sens bien. Deux Laosiennes proposent des manicures, pédicures devant le Mékong. Pourquoi pas. Je marche pas mal pieds nus et mes pieds ne sont pas en tres bon état.


Je me sens bien, beaucoup de gens ne viennent pas à Ventiane (selon les blogs) et pourtant, je suis contente d'avoir vu cette ville. J'ai remarqué ou louer mon vélo pour peu cher. Demain, je veux faire du vélo. Je ne suis pas très épanouie avec la nourriture. Mon corps à des difficultés à supporter le changement. Tout est cuit dans la friture. J'ai vu qu'il faisait des sandwichs, trop contente, je veux prendre un crudité/ poulet. Je me retrouve avec du poulet noyé dans l'huile. Je ne sais plus quoi manger sur les différents food truk. Je ne me plaint pas mais c'est pas forcement facile. Cependant, les fruits sont bien présents pour mon plus grand plaisir.


Ah oui, je ne suis pas dépaysée car il y a beaucoup d'empreinte Francaise. En effet, après la destruction du Laos au XIX eme siècle par les Thailandais, l'arrivée des Français a marqué un renouveau dans cette ville. La plupart des anciens bâtiments sont construits sur le modèle des villas du midi de la France. Il y a pleins de boulangerie et restaurant Français, les distributeurs sont en Français et certains vieux laosiens parle Français. Ils ont une vrai sympathie pour les Français dans ce pays.


La gentillesse des Laosiens


Je me suis donnée la mission de faire 40 km en vélo pour rejoindre un parc dans les alentour de la ville. C'était sans me rendre compte de la force du soleil au Laos. Il est très violent et les routes sont justes chaotiques. Au bout de 20 km, un pic up s'arrête et me demande ou je vais. Enfin, me mime. Je lui montre le papier ou j'avais inscris le nom en Laos (au cas ou). Il me propose de mettre mon vélo à l'arrière, bouge la dame à coté de lui et me fait monter à l'avant. Il s'appelle POW, sa femme est à la maison et la femme avec lui et sa grand mère. Il a un petit garçon de 4 ans. Voila les informations que j'ai pu récolter. La barrière de la langue rend l'échange verbal compliqué mais il se passe plein de chose autre que par la parole. Le corps est un magnifique instrument de communication. Les mimes, le sourire, l'action d'aide, les marques de gènes de ne pouvoir communiquer, la gratitude … toutes ces choses peuvent s'inscrire sur l'expression d'un visage. C'est très intéressant. Sans la parole, tu es obligée de chercher d'autres moyens. En partant, il me donne son numéro de téléphone au cas ou.


Et merde, mon anti - vol est resté dans le pic up. Pas de soucis, j'appelle "POW". Je me demande comment je vais pouvoir lui dire. "POW" probleme you come back" Il me répond ok come back. Pas sure qu'il est compris mais j'attend quand même. Je vois POW revenir tout sourire, comme toujours. Il me montre du doigt et me dis "come Back" et me signe conduire sa voiture. Je viens de comprendre qu'il pense que je l'ai appelé pour qu'il me ramène à Ventiane. Trop gentil. Je lui montre mon anti vol et nous rigolons. Je décline son invitation en le remerciant grandement. "Tchop tai" pour dire merci en phonétique.


Le parc est joli, pleins de statuts en pierre a l'effigie de qui? De buddha :)


Je repars en Vélo, la chaleur est étouffante, je n'ai plus d'eau. Je m'arrête au bord de la route ne me sentant pas bien. J'essai d'arrêter les voitures mais les gens ne connaissent pas ce système, ils me répondent par un coucou et un grand sourire. Un papy me croise avec son scooter, il s'arrête. Je lui montre le soleil et ma main qui tremble et lui mime l'action de boire. Il reste a coté de moi et m'aide a trouver une voiture mais c'est une route très grande et les voitures roulent vite. Il arrête une femme, lui explique un truc. La femme me fait signe de monter sur un scooter, le vieux monsieur prends mon vélo sur son scooter. Ils m'amènent à une échoppe pour acheter de l'eau.


Quatre femmes m'accueillent de 22 à 32 ans avec deux enfants. Elles me parle comme si je comprenais. Elles me trouvent jolie et me font des signes du genre "toi" et "moi" ami en me pointant du doigt puis elle rapproche ses doigts. Bref, les enfants me regarde bizarrement mais moins craintif qu'en Indonésie.

Elles me font signes de venir, je m'assoie par terre avec elles. Elles amènent plusieurs assiettes de pleins de choses et m'invitent à manger. J'aime vivre des moments simple comme celui la. Elles n'attendent rien du tout, juste contente de passer du temps avec moi. Je repars avec le sourire prête à manger les 10 derniers km. Je suis sur mon vélo, je souris, sans raison. Je sais que je souris bêtement je ne peux pas m'en empêcher, je ne veux d'ailleurs pas m'en empêcher.


A l'arrivée épuisée à l'auberge, je rencontre un Bresilien qui me demande ou j'ai loué mon vélo. " je vais le rendre tout à l'heure, viens avec moi. Nous voila, parti ensemble puis au final nous avons passé 5 heures à refaire le monde. C'était une très bonne soirée. Nous avons mangé la soupe traditionnelle. Il t'amène de l'eau avec des épices et tu y trempe tout ce que tu trouves sur la table, c'est assez drôle.


Demain, je pars pour Vieng vang en van. J'ai fais le tour des agences pour trouver le moins cher. On va pas se mentir c'est que un truc à touriste. Je voulais prendre le bus local, mais je n'ai pas réussi à comprendre ou le prendre donc pour 6 euros, je ne vais pas faire la difficile. On verra plus tard les économies.