Tentena est une petite ville avec un gigantesque lac au milieu qui en fait sa popularité. La spécialité ici est la pêche à l'anguille et la chasse à la chauve souris. Les installations sur piloti en forme de V sont specifique pour cette peche. Les anguilles se coincent dedans et les pecheurs les attrapent la nuit. Je n'ai pas gouté encore. Le lieu est magnifique. Le reveil se fait au son de la prière liberé par les hauts parleurs de la mosquée a 5hoo. Ici la journée commence tot. Les enfants commencent l'école a 6h30 et rentrent à 13h.


Tentana se trouve sur la route pour les iles Togians. Le port d'ampana est a 20h de toraja, et une halte ici permet de couper le trajet. Il n'y a pas grand chose à faire a Tentena disent beaucoup de personnes mais pour moi c'est faux. Alors, oui, il n'y a pas de grande activités organisées et c'est pas très animé la nuit mais c'est un excellent lieu d'apprentissage de la culture et la langue indonesienne. Quand je dis que je suis restée 5 jours ici, je me suis vu repondre :"mais tu as fait quoi, y'a rien a faire?". Qu'est ce que j'ai fais? Je me suis promenée, je me suis assise avec des indonesiens et j'ai discuté avec eux, j'ai appris la langue, j'ai cuisiné pour la famille de la guest house, j'ai fais du baby sitting. Ce n'est pas pour moi la definition du "rien". Si vraiment tu n'as rien a faire, apprendre la langue du pays ou tu voyages est genial. Ca te permet d'approfondir tes rencontres, de montrer que tu t'interesses et que tu as envie de communiquer avec eux surtout sur une ile ou l'anglais n'est pas très developpé. Moi, ca me permet de rire au quotidien avec eux, de partager et d'apprendre d'eux et de leur vie. On a tellement a apprendre de soi mais des autres aussi. Du coup, je suis comme a la maison a la guest house et ils sont tellement attentif a mes envies et mes demandes. C'est tellement sain. Bref, il y a pleins de choses à faire.


A 20 min en scooter, il y a une magnifique cascade. Tres impressionnante par sa taille, elle se deverse a plusieurs niveaux et il y aussi une plage magnifique a 10 min des cascades.


Louer un scooter etait pour moi un challenge. Je pensais que la maitrise de l'engin serait le plus compliqué mais pas du tout. C'est plutot les gens qui traversent de partout, les gamins te doublant a font la caisse, le festival de klaxon qui raisonne car ici klaxonner veut dire pleins de chose (salut, je te double, un danger, etre content ...)


Constamment, des que tu croises quelqu'un c'est des hello, on te demande ton prenom, on s'interesse a toi, on te complimente. Les enfants adorent venir te voir, c'est tellement pas commun. Notre physique les fascinent. Un homme me dit :" tous les occidentaux sont beaux" heuuu, je t'assure que non :).


Tentena est une belle destination pour qui veux faire l'effort de s'integrer local sinon c'est juste un stop en attente d'aller sur les iles paradisiaques des Togians. Pour moi, c'est juste génial. Dans deux jours, je prends un mini van a 6 pour rejoindre le port d'Ampana.

Sur le scooter, je me suis surprise a sourire, sans raison, juste parce que j'aime vivre ce que je vis. La mer qui se devoile devant mes yeux et juste magnifique.

J'ai parfois des craintes de mon retour n'ayant aucun plan mais au final quand je regarde l'instant present, tout mes doutes s'éffacent et je me laisse juste le droit d'aller bien. Car c'est ca l'une des clefs les plus importante pour un epanouissement personnel : l'acceptation. Accepter les choses comme elles sont et aller de l'avant.