C’est juste une expérience géniale. J’ai commencé seule avec une pancarte. J’ai demandé à des locaux de m’écrire les villes en Lao. Ils étaient hyper content de le faire et de m’aider du coup. J’ai commencé à marcher jusqu’à la station de bus. C’est toujours là que je commence mon stop car ainsi je suis sûre que c’est la bonne direction. Je marche souvent une heure pour m’éloigner de la ville sinon les gens me montrent la station de bus. Ils ne connaissent pas le stop, pour eux c’est complètement inconnu.


C’est drôle : je lève le pouce, ils me font la mêmes pensant que je dis que je vais bien.

J’agite mes mains leur faisant signe de ralentir, ils me font coucou, appel de phare sans un arrêt.

Du coup, j’ai pris le parti de me mettre carrément devant la voiture ou d’aller voir les locaux quand ils sont garés.


C’est facile, au Laos, il n’y a pas beaucoup de route donc quand une voiture roule, elle va forcement dans la direction souhaitée.


Pour le premier stop, j’ai attendu 20 min avant qu’un homme de 35 ans s’arrête. Il a conduit 7 heures. Je ne comprenais pas ou il allait mais en tout cas il y allait. A chaque nom de ville que je lui évoqué, il me répondait « yes » Je surveille la route avec mon application maps me. Durant le trajet, les échanges sont très limités. Nous passons le trajet silencieusement mais ce n’était pas du tout pesant. Les laosion ne sont pas très bavard, ils sont timides et ne t’importune pas.


Même sans discuter,il était adorable. Il m’a proposé de l’eau, des gâteaux et de m’arrêter à de jolis endroits pour faire des photos. Je ne pouvais pas rêver mailleur trajet. Ce trajet à l’origine se fait en bus pour 17 euros environs soit entre touriste ou soit avec un bus local qui est très long. Je préfère mon option.


Ensuite, un binôme de Français m’ont rejoins à la capital pour continuer le stop ensemble. Ils viennent de faire la Chine et la Mongolie. Nous avons fait 10 h de stop. Nous avons parcouru 400 km avec 5 voitures.


- un van, le chauffeur vietnamien devait rejoindre la frontière du Vietnam. Il n’a pas était très réglo car au milieu du chemin, il nous demande de l’argent. Il a essayé, c’est normal en faite et n’a pas chercher plus quand nous avons refusé en le remerciant de sa gentillesse. Il nous a avancé de 2 h environs.


₋ une voiture nous propose de nous avancer encore une heure. C’est un laosien et un vietnamien très marrant et content de nous avoir dans la voiture. Ils nous prennent en photo et envoi a leur ami nos tète. Nous proposes des bonbons et des cigarettes en écoutant de la musique vietnamienne.

- Ensuite, nous arrivons dans une ville. Il y a pleins de camions arrêté. Ceux qui roule sont difficile a interpeller car c’est un grand axe. Je décide d’aller a la rencontre des camionneur. J’en interpelle un, je lui mie le fait de monter dans sa remorque en lui montrant le nom de la ville. Par politesse il me dit oui, mais il est pas vraiment serein surtout que ca le dérange car nous allons voyager dans un camion de transport bovins pleins de merde de vache. Pas de soucis, on va kiffer.


- Il nous avance de 1h30, ensuite c’est un camion qui nous invite à venir dans sa cabine. Il est vietnamien et n’arrête pas de nous regarder en souriant. Il est génial et respire la joie de vivre. Il nous avancera 2h et nous déposeras à une station service.


- Enfin la dernière ligne droite, il ne reste que 2h pour arriver à destination. La nuit commence a tomber. Jessica commence à paniquer et pensent qu’on va finir par devoir rester au milieu de nul part. Moi je reste optimiste, j’y crois. Nous croisons pleins de voiture. C’est possible. Le soleil se couche nous sommes encore éclairé par le couché du soleil. Après 30 min de marche, un pic up s’arrête. Il parle très bien anglais. Ils nous font de la place dans le pic up à l’arrière et nous sommes aux anges. La nuit tombe, il fait froid, on s’enroule dans des vêtements, et des duvets, cheveux au vent. Le pic up va très vite ? On est trop heureux de cette journée. Jessica sort son enceinte et nous voila très bien installé.


C’était une journée géniale, faite de rencontre , d’adrénaline. Nous arrivions dans des petits villages ou les gens resté autour de nous juste pour nous regarder. C’était un peu gênant au début et puis vers la fin, plus du tout.


Ce trajet coûte 25 euros à la base et peut se faire en bus de nuit mais comme nous avions du temps.


Pour le dernier trajet pour aller aux îles nous avons prit un bus couchette pour 10 euros.